Archives

Ce week-end a eu lieu le premier regroupement de l'équipe D2.

Nouvelle saison et le haut niveau continue au Besançon Triathlon.

L'occasion également de signer les contrats athlètes.

Besancon Triathlon Contrat Athlete 2021

Merci @mako_sport pour les belles tenues.

 

Voici les résultats de Christophe GUERRIN notre paratriathlète, qui sur le triathlon de SEURRE, se fait une belle course pour un podium non loin d’être ridicule : Finisher à la place 185 en 1h33’30 => natation : 00h21’47 / vélo : 00h39’13 / cap : 00h28’35Christophe Guerrin Paratriathlon Seurre 2020

Minibus Besancon Triathlon

En début 2020, le Besançon Triathlon s'est doté d'un MINI-BUS Renault TRAFIC 9 places pour l'ensemble de ses déplacements.

Par le passé la location était la seule solution et faute de disponibilité il c'est avéré que c'est par des moyens personnels via des parents ou les amis triathlètes que nous avons pu organiser les déplacements… Mais nous souhaitions du confort et là l'objectif est atteint !

C'est avec nos partenaires financier/administratif et technique que le véhicule nous a été restitué le 23 avril dans la configuration ci-dessus (l'agence RENAULT de Besançon - le Conseil départemental - TOP-SIGN - …). Merci à TOUS pour cette fructueuse collaboration.

Nous ne manquerons pas de vous donner une suite à cette histoire, déjà par la réception chez RENAULT et la soirée école de triathlon, puis dans le cadre de nos épreuves où l'on est déjà fiers de montrer nos couleurs Bisontines.

En ce début de mois, Alexandre Lemercier a emmené quelques jeunes aux récompenses des challenges ligues.
Le Besancon Triathlon est le 1er club de la region Bourgogne-Franche Comté : c’est grâce au travail de chaque jeune, bravo à tous 👏🏼💪🏼🏆

Les récompensés :
Imanol Lemoine: 2ème pupille
Clémence Devaux : 1ère benjamine
Marion Latil : 1ère minime
Corentin Roux : 1er minime
Anne Patry : 2eme cadette
Gabin Sage : 1er cadet
Matheo Guerin : 3ème cadet
Lucas Paccard : 3ème junior

Bravo les loulou, que cette saison 2020 soit aussi bonne pour chacun d’entre vous. On vous souhaite de belles réussites ! 🏊🏼‍♂🚴🏼‍♂🏃🏻‍♂

Recompenses Challenges Ligue 2020

Un programme des plus riches pour un Tri Vauban toujours attractif. Plus de 500 triathlètes et paratriathlètes sont attendus ce dimanche 16 juin sur la plage d’Osselle (Doubs) à l’occasion de la 7ème édtion du Tri Vauban. Au cœur de cette journée, notamment, la très attendue manche de coupe du monde de paratriathlon (qualificative pour les JO de Tokyo).

https://www.estrepublicain.fr/sport-franc-comtois/2019/06/14/un-programme-des-plus-riches-pour-un-tri-vauban-toujours-attractif

20190614 EST REP Besancon Triathlon Vauban

20190603 EST REP Besancon Clement Genisson

Course junior garçon sous la première canicule de l’année. Natation sans combi dans une zone de baignade avec 7 passages de bouet et une sortie à l'Australienne pour 750m ...
A ce jeu Bastien s'en sort pas trop mal en 36e position, Lucas juste derrière vers la 45e place. S'ensuit un vélo avec une boucle de 8km dont une bosse de 2km à 10% à faire deux fois. 
Tout le monde est à la rupture en posant le vélo, Lucas 23 et Bastien 25e. La cap est particulièrement éprouvante sous un soleil de plomb +30C.
Bastien fait une sacrée remontée et grappille place par place pour finir 11e. Lucas limite la casse et arrive à se maintenir en 35e position malgré un début d’insolation. 

Les sélectionnés Bisontins

 

Minimes :

Ilona HADHOUM

Marion LATIL

Juliette AUBER

Corentin ROUX

Pierre POSTAL

Cadet (tes) :

Anne PATRY

Mathéo GUERIN

Gabin SAGE

Titouan CHAUVIN

Théo GABET

Juniors :

Chloé MASSON
Bastion SCHEUNEMAN

Lucas PACCARD

 
A noter la belle 3 ème place d’Ilona HADHOUN en Minimes Filles
 
Plus d’informations :
http://prod.chronorace.be/angular/results.html#/quickresults/1186768183438073/group/22147/report/19338?ll=155954789090
 
Albertville Final France Jeune 2 juin

Mais où est Eva ? Petit stress dès le départ à Besançon. Finalement, nous serons que 5 filles pour cette deuxième épreuve. A peine arrivée au Creusot, pas le temps d’aller boire 1 petit café !! fermeture du retrait des dossards et du parc dans 15 min ☹ Pas le choix, la pression monte déjà. On nous annonce que l’eau est à 14 degrés ☹ mais le ciel est avec nous. Pas de pluie pour l’instant. On risque d’avoir froid mais bon pas grave, on est là pour garder et si possible grapiller quelques places au classement général pour accéder à la demi-finale à Besançon donc on roulera plus vite et on arrivera à se réchauffer.

Tout le monde part en même temps : Xs filles et garcons y compris le xs classique. On ne va pas nager mais plutôt essayer de survivre !!! 

Audrey R sort 1ere fille de Besac suivi par Johanna et Audrey M. C’est parti pour le parcours vélo très court (seulement 10.5kms avec 2 belles bosses ☹ il va surement nous manquer quelques dents …)

Johanna et Audrey R rentrent dans le parc suivi d’Audrey M. Johanna termine 2ème fille au scratch derrière Isabelle FERRER.

La course à pied se passe bien, les temps sont corrects : Johanna, Audrey M et Audrey R permettent de classer l'équipe 3ème !! SUPER ! 

Laura et Océane termine la course également.

Le classement du matin nous donnera l’ordre de départ pour l’après-midi sur un format S cette fois-ci 

La pause du midi nous permet de faire sécher les combinaisons et de faire une petite sieste.

L’envie de repartir l’après-midi n’est pas vraiment présente, le temps se couvre et l’idée de retourner dans l’eau froide nous fait hésiter. Mais bon, mission impossible il nous faut courir sur les 2 épreuves pour pouvoir être classer. Avec l’ensemble des filles, nous avons décidé de toutes terminer la course. On est partie ensemble, on rentre ensemble !!

Johanna sera la première à plonger dans l’eau froide suivi d’Audrey M, Audrey R, Laura et Océane.

Gros vélo de la part de l’ensemble des filles. L’entrée au parc s’effectue dans le même ordre que le départ natation.

La course à pied devient un peu plus difficile l’après-midi.

Johanna termine 2eme au scratch et permet donc d’être la première fille à classer l’équipe suivi cette fois-ci d’Audrey M puis de Laura.

Objectif atteint, nous terminons 2ème équipe sur cette étape et nous gagnons 1 place au classement général nous permettant d'accéder à la demi-finale à Besançon le 16 juin !

Calssements

Triathlon S – Creusot

 

Vivien HUDRY – 20è / 1h20.11

Johanna BROCCO - 30è / 1h23.30

Sébastien DEBOUCHE – 34è / 1h24.24

Aymeric NEVERS – 41è / 1h25.46

Audrey MANIN – 54è / 1h30.12

Laura LAVILLE – 79è / 1h38.04

Audrey RUNGE : …/1h38’52

Océane TEISSIER – 108è / 1h54.07

Triathlon XS – Creusot

 

Théo GABET - 2è / 37’06

Léandrer POSTAL – 7è / 38’22

Mathis GABET – 13è / 42’21

Creusot D3 Femmes 19 Mai 2019

Velo neuf velo qui Ratateuf !
Encore une belle sortie sur le premier plateau, mais sans YVES qui nous la fait à l’ envers en préférant passer une bonne après midi terrasse avec sa Meuf !

Après 3 kilomètres le groupe se coupe en 2, l’un roule  « tranquillou » et l’autre mécanise le biclou du papy sans conclusions positives pour ne repartir qu’à 3 sur 4 ! Un retour en force de Velotte à  Bonnet Rond… un rythme soutenu ne laissant pas de place à du bavardage. Maintenant que l’on est tous ensemble place au plaisir dans un cadre verdoyant bordé de petites routes....et de blagouilles, avec une Audrey qui nous a fait écouter sa selle « couïner », du jamais vu ! 60 km de plaisir au soleil, pour finir sur Beure Besancon dans le bouchon du vendredi, tout en saluant Steph et Severinne qui boudent le groupe et preferent la velo route a 35 la tete dans le guidon. Une rando cyclo du vendredi à la mode Rvé qui séduit toujours autant (la sortie, bien évidemment)… maintenant place à l’apero et RDV dans 8 jours avec sylvain et son régime de bananes !

Sortie Velo Malbrans 24 Mai 2019

L'équipe composée d'Anatole Giraud Telme, Arthur Imbach, Manuel Roux, Lucas Paccard, Andre Cendan (ESP) et Mathéo Guerin (U23) prend à la 8e place de cette première étape. De retour en 2e division, nous savions que la course serait relevée. Et ce fut le cas !

Alors que Andres sort en tête de la partie natation, le reste de l'équipe est plutôt groupé en milieu de peloton avec Manu un peu plus loin.

Anatole, rate sa transition et ne reviendra pas dans la course... Arthur, Lucas et Mathéo se calent dans le peloton et Manu effectue un très gros vélo pour revenir à l'avant.

C'est à pied que l'explication aura lieu. Andres, très doué dans cet exercice, prend la 3e place finale !!! Manu, un peu émoussé de son effort cycliste, finit à une très belle 29e place, Lucas prend la 3e place de l'équipe en finissant à une encourageante 49e place après sa grosse chute quelque semaines plus tôt, Arthur, termine 53e, place qui ne reflète pas le niveau de son excellente course, et Anatole, prend une anecdotique 63e place. 

Mention très bien à Mathéo, qui pour sa première course D2, termine 46e au terme d'une course sans point faible et sans complexe. 2e cadet à seulement 2 positions du premier cadet !!!

Rendez vous le 16 juin, à domicile, sur la base d'Osselle, pour un contre la montre par équipe avec de grandes ambitions 

D2 Homme Chateauroux

Le 28 avril 2019 : Triathlon Metal Valley, premier triathlon de la saison en Bourgogne Franche Comté, une organisation du Montbard Auxois Club Triathlon a donné la chance à Clément d’engager positivement la saison par un premier podium (2è au scratch sur le S).

Le 12 mai 2019 - AUTUN : triathlon ou Duathlon ?

une seconde victoire pour Mister GENISSON sénior sur l'épreuve « S » une suite logique après une grosse saison de Bike and Run avec l’ami Robin.

Également en liste ce jour sur une belle demi finale (résultats : http://www.yaka-events.com/yaka-chrono/resultats)

  • Benjamines : Ilona HADHOUM, Marion LATIL, Clémence DEVAUX, Juliette AUBER … :
  • Benjamins : Corention Roux, Pierre POSTAL, Adrien POSTAL, Mathis GABET … :
  • Cadettes : Anne PATRY, Chloe MASSON, Jade VALNET … :
  • Cadets : Mahéo GUERRIN, Gabin SAGE, Titouan CHAUVIN, Théo GABET, Léandre POSTAL, Victor MERRA, Antoine LENNE, Aubin DARBON…
  • Juniors : Bastien SCHEUNEMANN, Lucas PACCARD, Alex CHOUMILOFF

Ce même 12 mai avait lieu sur Besançon le mythique trail des forts, plusieurs participations de nos triathlètes ont fait parler d’eux pour des prestations extraordinaires et nous tenons à féliciter, Florence et Thomas sur le 48 tout comme Audrey et Rachel sur le 28 et encore Clément, Martin … sur le 10 de la veille qui ont su mettre encore une foi de plus le club en évidence avec des performances remarquables. Sans oublier de toutes évidences les nombreux copains finisher et artistes du jour.

Le 19 mai 2019 : triathlon semnoz rumilly

Les différents récits des triathlètes engagés vous laisseront imaginer que le triple effort peut ressembler à un parcours du combattant,  bravo à véro, david, bertrand, julien, jérôme, ludo … et laétitia ! Allez on veut tout savoir….

Yves LOUIS nous raconte !

Hier c'était mon premier triathlon de la saison.Triathlon de Rumilly (1,4 km en NAT, 70 km en BIKE avec le col du Semnoz, et 18 km de TRAIL) & comme le dernier que j'ai fait en 2018 j'ai bénéficié d'une météo pour le moins exécrable !! On est tous quasi rassemblés ensemble avec  les copains du TRI-Besançon (on était 11) dans le parcours à vélo. Ca rigole encore mais ca va pas durer (température de l'eau 14, température extérieure 10 en bas. Après une natation correct sans me mettre minable avec un 53 eme temps j’enfourche le vélo. Les 20 premiers km sont déjà assez pentus par moments, avant d'attaquer le col pour une montée de 10Km . J'aperçois Olivier Lamboley venu nous encourager dans la montée c'était sympa (merci à lui). Plus on montait, plus il faisait froid, moins on voyait tellement le brouillard devenait épais plus une pluie fine mais en continu. Arrivée au sommet je commence déjà à greloter, je mets le coupe vent et les gants. La descente sera pour la plupart terrible. Route cabossée, mains sur les freins en permanence et transit de froid. Le vélo guidonnait dans tous les sens le truc c'était d'essayer de tenir le guidon et de ne pas tomber. Plus on descendait plus ça pleuvait, en bas c'était des trombes d'eau, je me demandais ce que je faisais là. A un ravito en bas je claquais des dents et un bénévole me proposait de venir me réchauffer dans le camion. J'ai un temps d'hésitation avant de me dire que si je montais je ne repartais plus. Jérome Ducher me rattrape à 15 km de la fin du vélo ça me rebooste et du coup je ne vais pas le lâcher . Grâce à cette allure plus soutenue j'arrive à me réchauffer un peu. J'arrive au parc à vélo bien. Jerome repart à pied. Classement velo 48 eme ! Je repars à pied et de suite j'ai de bonnes sensations . Je croise David et Cyrille qui envoie du lourd. Le parcours a pied n'est pas facile mais agréable et il ne pleut pas !! On se croise tous. A chaque fois un mot d'encouragements pour les copains dans cette galère. Je fais une très bonne course à pied sans marcher une seule fois ce qui n'est pas courant pour moi en tri. Les tours s’enchainent. Je grappille des places. Classement CAP 68. Je passe la ligne heureux d'avoir vaincu cet enfer le terme n'est pas exagéré !! On retrouve peu à peu tous les copains qui passent la ligne avec tous le même vécu : l'enfer en vélo  !! Classement scratch 50 eme , classement catégorie 1er !! Et 3eme classement club derrière deux fusées Auguste et Cyrille. Bravo à tous les potes du TRI, terminer la course était déjà une victoire en soi  !!!

Bertrand nous résume RUMILLY à la mode FRANC COMTOISE !

Ce matin en me levant, je me suis dit "r'garde voir" la météo. Zut y "veulent du mauvais temps" (ça, c'est une expression Alsacienne). À 11h30, je me lance dans l'eau avec 280 "daubots", "waouh ça meule", en effet l'eau est à 14,5°. 29 minutes et 1,5 km plus tard, j'enfourche mon vélo pour 70 km dont le col hors catégorie du Semnoz.

Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée au pied dudit col, où là, l'inquiétude me gagne...

Gros nuages, brouillard, vent et température en baisse.

Mes craintes se confirment puisque la pluie tombe fort et la température chute à 4°. Autant dire que je me suis retrouvé "gaugé" en moins de deux. Avec ce temps, je vais encore bien "choper la mort". Pour une fois, je n'étais pas pressé d'arriver au sommet car je savais que la descente allait être très pénible. Finalement, elle n'a pas été très pénible, elle fut cauchemardesque. J'étais frigorifié, je n'arrivais pas à serrer les freins car mes doigts étaient engourdis. L'idée de l'abandon m'a traversé l'esprit, mais en bon Franc-Comtois, je me suis dit :"Comtois rends-toi, nenni ma foi".

Arrivé au parc à vélo, on s'est retrouvé "les deux le Ludo".

On a échangé qqs mots avant de partir courir les 18 km finaux. Avec le froid, j'avais des pieds et des jambes en bois, ce qui ne facilite pas une foulée aérienne.

Finalement, je fais une bonne course à pied et je termine cette épreuve (qui en était vraiment une) en 5h26, loin de ce que j'avais prévu mais sans regret étant données les conditions. J'espère que demain je pourrai encore "arquer"

Pour conclure, la citation du jour sera attribuée à Louis Pergaud dans la bouche du p'tit Gibus "si j'aurais su, j'aurais pas venu !". Si vous avez tout compris, pas de doute, vous êtes Franc-Comtois !!

Rendez vous en 2020 ?

Une Vague de résultats

Arrivée de l’équipe fille à Montbard sous un beau ciel bleu (rires), nous déposons nos affaires dans le parc T2 et partons vers T1 accompagnées d’une belle averse. Nous enfilons nos combinaisons et écoutons le briefing qui indique une eau à 15°c... 14°c au milieu du ravissant canal. 
Sortie d'eau, Eva a prit la tête de l'équipe mais sera victime d'une crevaison au kilomètre 6. 
Johanna, Clara, Marianne, Jeanne et Camille se suivent à vélo et essaye de pédaler tant bien que mal face au vent. 
La course à pied se passe bien, les temps sont corrects : Johanna, Clara et Jeanne permettent de classer l'équipe 4ème !! SUPER ! 
Camille finit tout juste derrière Jeanne ; Marianne a dû abandonner en course à pied (satané genou !) 
 
Cap sur le maintien de cette place au triathlon du Creusot le 19 mai qui nous permettra d'accéder à la demi finale à Besançon le 16 juin !"
 
Bandeau D3 Femme 28 avril 2019 Montbard

Le groupe « jeune » du Besançon-Triathlon a participé ce dimanche 24 mars à MACON aux sélectifs des championnats de France de Duathlon. Au final, 11 jeunes sélectionnés officiellement pour la finale du 14 avril à NOYON (60).

Pour résumer les qualifié(e)s, chez les filles, nous retrouverons Ilona et Marion en minime ainsi que Jade et Anne en cadette.

Chez les garçons minimes, Corentin et Pierre gagnent le ticket à la finale tout comme, Titouan, Gabin et Mathéo chez les cadets, et Lucas puis Bastien chez les juniors.

Ces très bons résultats de Macon, laissent l’entraineur (alexandre Lermercier) très satisfait du travail réalisé et s’attend à de belles choses pour la suite, affaire à suivre de très prêt pour nos futurs « élites » !

Jeunes Sélection Mâcon Championnats de France de Duathlon 2019

88 équipes pour une discipline sportive en binômes sur un championnat régional des plus relevé. Les participants au bike and run de Larnod n’ont pas ménagé leurs efforts face à une météo des plus humides. Mais nous tenons à mettre à l’honneur les courageux bénévoles sans qui l’opération n’aurait pu voir le jour et qui n’ont pas démérité à tenir un rôle sécurisant pour le plus grand plaisir des sportifs.

Résultats | PhotosEst Républicain 16 mars 2019Est Républicain 18 mars 2019

Résultats Bike Run Larnod 2019

A compter du 1er Mars 2019 le partenariat avec INTERSPORT sera opérationnel pour l’ensemble des licenciés du besançon triathlon.

Un flyer vous sera envoyé vous informant des avantages que vous pourrez bénéficier lors d'un achat dans l'un des trois magasins de BESANÇON

Entre temps (avant le 1er mars) si vous souhaitez effectuer un achat vous pouvez vous rendre chez MOUNTAIN EXPERT- RUE JOUCHOUX qui fait partie d’INTERSPORT
et voir avec l’accueil du magasin en vous présentant comme licencié du Club de BESANÇON TRIATHLON (avec votre licence) et votre carte de fidélité.

Les sorties du vendredi, prises en main par HERVÉ, font parties du programme d’entraînement BIKE du club. Elles sont en générale très conviviales et suivant la saison orientée ski de fond ou vélo de route.
 
Les parcours prévus vous emmèneront entre 2 et 3 heures autour de Besançon sans grandes difficultés, et au cas ou d’un coup de moins bien, y’aura toujours un copain pour revenir à bon port (et ça arrive aussi au bon).
Pensez à vous inscrire sur le Y’A-ENTRAINEMENT, car les RDV sont à 13h45 pour un départ à maxi 14h.
 
Venez nombreux, on fera connaissance et ce moment reste très convivial … 

Par contre si vous débutez, votre RDV sera avec ALEX le samedi à 14h au stade d’Avanne.

Sortie du vendredi Besançon Triathlon