Historique

Notre association est fondée en novembre 1985 par Jacques CORNET, sous la présidence de Pierre BRAEMS. C’est l’un des premiers club Français d’un sport naissant : le Triathlon. Le TAC (TRI ACTION CLUB) de Besançon.

Les années suivantes notre association sera actrice et novatrice pour faire connaître et développer la pratique de ce nouveau sport.

1987 : Jean Christophe HOUARY  et Pierre GIRARD organisent le premier « Duathlon de Valdahon »épreuve enchainant course à pied et vélo.

1989 : le club organise le premier Triathlon « courte distance »correspondant au format dit Olympique (1,5km de natation, 40kms de vélo et 10kms de course à pied).

1992 : Mise en place d’une structure d’entrainement par Thierry MAYOUD et le comité directeur pour les 120 licenciés du TAC.

C’est en décembre 1997, lors de l’assemblée générale que  club prend son nom actuel :

«   BESANÇON TRIATHLON »

1998 : Julien HEINIS Président du Club.

1999 : Jean-Sébastien Leuba Président du club.

2001 : Le club organise le Championnat de France Universitaire.

2002 : Organisation d’une étape du Championnat de France des clubs de  Première Division sur un parcours original en relais.

2003 : Laurent Idelot  Président du Besançon Triathlon

Benoît Raffin Président du Besançon Triathlon

2005 : Guillaume Chevalier Président du Besançon Triathlon

2006: Jean-Luc Merra  Président du Besançon Triathlon

2009 : Gérard Grosperrin Président du Besançon Triathlon

Catherine Feuvrier terminera le mandat de la présidence

2011 : Première édition de notre manifestation phare Le TriVauban triathlon courte distance.
           Création de notre section Paratriathlon

2012 : Première organisation de notre deuxième manifestation : le Cross Duathlon de Chailluz

C’est une épreuve Nature : Trail et VTT

2013 : Ludovic Mouchet Président du Besançon Triathlon

Le Tri Vauban devient support du 1er championnat de France paratriathlon, d’une manche de la coupe du monde UTI de paratriathlon, et du championnat de France de Duathlon en groupe d’âge

2016 : Lancement de notre troisième manifestation le Bike & Run de Larnod.

2016 : Thomas Delecolle président du Besançn Triathlon

2017 : David Travadon devient président du Besançon Triathlon