Equipes hommes

Les équipes hommes du Besançon Triathlon sont composées de :

  • une équipe de D2 encadrée par Xavier Corotte et Arthur Imbach
  • une équipe de D3 encadrée par Clément Génissonet et Thomas Demoly.

Equipes Masculine D2

Née en 2005 l’équipe « élite » de Besançon a gravi progressivement les échelons du championnat de France de triathlon –championnat étant par ailleurs l’un des plus relevés au monde. Dans une ambiance exceptionnelle, portée par des athlètes tels que Axel Zeebroek (13ème aux JO de Pékin), l’équipe est devenue championne de France de 2ème division en 2009 après avoir survolée le championnat (3 victoires sur les 4 étapes). Ce titre permettait ainsi l’accès à la 1ère division en 2010 et 2011, saisons au cours desquelles nos athlètes ont pu côtoyer le très haut-niveau et l’élite mondiale de la discipline.

L’équipe évolue désormais en 2ème division, l’ambition étant désormais de poursuivre l’aventure dans le même état d’esprit et de créer un amalgame entre nos athlètes expérimentés étrangers et français, qui permettra à nos jeunes issus du « cru » franc-comtois de s’épanouir et d’évoluer à haut-niveau.

Les 2 saisons 2014 et 2015 ont été délicates, l’équipe ayant dû batailler jusqu’au bout pour conserver sa place (13ème au classement final, soit premier non reléguable). En 2017, grâce à la confiance de tout un club, des partenaires, et aux actions des dirigeants et entraîneurs depuis des années, la récompense est arrivée avec une magnifique 4ème place, à un souffle de l’accession en D1.

Emmené par Anatole Giraud-Telme et Titouan Scheunemann formés au club et désormais triathlète, le groupe élite tentera désormais de jouer le podium synonyme de montée en première division.

La saison 2018 a été éprouvante en première division , c’est pourquoi le choix pour cette année 2019 est de retrouver la D2 afin que tous les jeunes du groupe Élite puissent s’épanouir.

Equipes Masculine D3

Le championnat de Division 3 est un dispositif permettant à des athlètes de découvrir des courses d’équipe (avec drafting et le plus souvent sur distance S). Ces courses D3 sont accessibles de la catégorie Cadet à Vétéran. Le championnat D3 permet aux athlètes de s’enrichir, d’acquérir de l’expérience et d’avoir une confrontation différente.

Chaque année, le Championnat de France D3 se déroule de cette façon :

 – 2 épreuves de qualification régionale
– 1 demi-finale (par zone)
– 1 finale

La finale permet aux trois meilleurs clubs de pouvoir monter en division supérieur.

Ces courses ont un rôle formateur aussi bien chez les jeunes que chez les adultes.

Cette équipe D3 à pour but de faire progresser et préparer, les jeunes de l’école de triathlon répondant à certains critères de performance, des universitaires ou encore des adultes «élites» , au «haut niveau» en accédant à des courses interrégionales de haut niveau, afin d’apporter de nouvelles ambitions à un public qui ne peut pas accéder à l’équipe D2.

Cette équipe composée à 100% d’athlètes du Besançon triathlon, a également pour vocation d’être au maximum visible aux entraînements du club et aux compétitions sur la scène régionale mais également nationale.

Après une première saison 2018 couronnée de succès en finissant 2é équipe de la zone Nord-Est, qui nous a permis de participer à la grande finale nationale. Cet objectif a été atteint tout en réussissant à aligner les athlètes ciblés. 
C’est tout naturellement que les objectifs de cette nouvelle saison seront de réussir à nouveau à briller sur la demi-finale Nord-Est et à participer à la grande finale nationale, mais cette fois avec d’avantage de jeunes prometteurs.

Fermer le menu